Cyber Diagnostic Devis Contact

Filtrer par

Cyber sécurité

Cyber Sécurité : nos 10 conseils avant de télécharger une application

Cyber Sécurité : nos 10 conseils avant de télécharger une application

Nos 10 conseils à suivre avant de télécharger une application.

En voulant télécharger un logiciel censé protéger son entreprise des publicités intempestives, Mr LEMEUR a téléchargé un logiciel et installé sans le savoir un cheval de Troie. Si vous téléchargez du contenu numérique sur des sites Internet dont la confiance n’est pas assurée, vous prenez le risque d’enregistrer sur votre ordinateur des programmes qui, le plus souvent, contiennent des virus ou des chevaux de Troie. Dans ce contexte, afin de veiller à la sécurité de vos machines et de vos données, voici nos conseils à prendre en compte avant de télécharger une application.

  • Téléchargez-vous à partir d'une source fiable? Privilégiez les programmes disponibles sur les sites de leurs éditeurs ou sur des sites de confiance.
  • Assurez-vous que votre système d'exploitation est mis à jour - Votre appareil est mieux protégé si vous disposez du dernier logiciel.
  • Examinez les applications et leurs développeurs avant téléchargement. Existe-t-il des critiques crédibles?
  • Vérifiez les autorisations et la politique de confidentialité de l'application - Quelles informations vous demande-t-elle et comment seront-elles utilisées?
  • Vérifiez vos paramètres de confidentialité après avoir téléchargé une application. Certains paramètres sont automatiquement définis par défaut, mais vous pouvez souvent les modifier pour répondre à vos besoins.
  • Pensez à vérifier la date d’édition ou de mise à jour du programme téléchargé. Une date récente signifie que le programme bénéficie d’améliorations régulières et que les éventuelles failles de sécurité ou anomalies de fonctionnement ont été corrigées.
  • Pensez à décocher ou désactiver toutes les cases proposant d’installer des logiciels complémentaires.
  • Restez vigilants concernant les liens sponsorisés et réfléchissez avant de cliquer sur des liens.
  • Désactivez l’ouverture automatique des documents téléchargés et lancez une analyse antivirus avant de les ouvrir afin de vérifier qu’ils ne contiennent aucune charge virale connue.
  • Supprimez les applications que vous n'utilisez plus. Cela empêchera les applications d'accéder à vos données et vous permettra également d'économiser votre stockage - une situation gagnant-gagnant.

En veillant à la bonne application de ces règles, vous réduirez vos risques d’intrusion.

Considérez ces quelques conseils  comme une mesure préventive pour votre sécurité Internet. Le téléchargement de logiciels ou de mise à jour est une source de cyber intrusion qu’il est parfois impossible de déjouer (NotPetya s’est appuyé sur ce type de vecteur de diffusion au démarrage en s’insérant dans une mise à jour d’un logiciel comptable). Une cyber assurance est une réponse à ces nouveaux risques grandissants qui menacent votre entreprise ou votre association. Votre DEVIS ASSURANCE CYBER en ligne en moins de 5 mn .

Source, conseils et informations sur le site de l’ANSSI

Marc-Henri BOYDRON

Votre diagnostic cyber gratuit en 5 mn

Testez gratuitement le niveau de cybersécurité de votre entreprise

En savoir plus

Votre devis assurance en ligne gratuit

Obtenez un devis gratuit en 5 mn

En savoir plus