Cyber Diagnostic Devis Contact

Sécurisation des postes utilisateurs

Les principaux éléments de sécurisation des postes utilisateurs obligatoires.

1-Antivirus et pare-feu local

Le pare-feu (en anglais firewall) est une protection située à l'entrée du réseau et sur les ordinateurs, visant à empêcher toute intrusion sur le réseau. Il contrôle les entrées et les sorties un peu comme la douane et ne laisse passer que les signaux autorisés. Le pare-feu ne vous dispense pas de mettre en place un anti-virus/ anti malware qui protège des virus, chevaux de Troyes et malware. 

2-Verrouillage automatique de session 

Empêche une personne mal intentionnée d’accéder à un compte et de l’utiliser pour introduire un malware sur le réseau ou risque de Vol de données. Mesure très simple à mettre en place : chaque poste peut être équipé d’un écran de veille activé automatiquement après une certaine période d’inactivité et réclamant un mot de passe en sortie de veille.

3-Antivirus / anti malware : quelle différence ?

Un virus est un logiciel malveillant visant à causer des dégâts aux données de votre ordinateur.
Un Malware (Malicious Software ou logiciel malveillant) comprend tout un tas de logiciels qui endommagent vos PC. On y retrouve donc les Adwares, les Spywares, les chevaux de Troie, mais aussi les virus. Les virus sont bel et bien un type de malware ! En revanche, tous les virus ne sont pas des malwares. Les antivirus sont souvent des anti-malwares qui vous protègent donc contre tous ces types de menaces même si le nom ne le laisse pas penser. Lorsque l’on choisit de résoudre ses problèmes en ayant recours à une solution qui prétend « s’occuper de tout », cela se fait en général au détriment de la qualité et de la précision. En effet, un antivirus total sera certes efficace, mais il le sera certainement moins qu’un antivirus qui se spécialise dans un certain type de virus ! Intéressant d’avoir à la fois un antivirus qui s’occupe de faire le gros du travail, et un anti-malware à côté. L’anti-malware sert en général de deuxième rideau de protection pour s’assurer que son ordinateur est clean.


4-Mise à jour automatique des logiciels installés

Limiter le nombre d'applications et de modules installés au strict nécessaire.
Mise à jour des logiciels (y compris antivirus). Les risques de faille proviennent souvent d’une absence de mise à jour logiciels.


5-Protection contre les supports amovibles

Bloquer la connexion de supports amovibles sur les postes.
Chiffrer les données stockées sur support amovible.